Club Rotary Douai > Actions Rotariennes > Lutte contre la Polio

Lutte contre la Polio

Le Rotary va donner 43,6 millions de dollars supplémentaires pour financer les activités de vaccination, de surveillance et de recherche mises en œuvre par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio pour en finir avec la maladie d’ici à 2018. Une partie de cette somme, 15,1 millions, permettra de financer les efforts d’éradication dans la région Méditerranée orientale.

L’initiative d’éradication se concentre sur l’interruption de la transmission dans les trois derniers pays endémiques - Afghanistan, Nigeria et Pakistan – qui est essentielle pour stopper les épidémies dans des pays où la maladie avait été préalablement éradiquée. Dans cette déclaration, l’OMS recommande aux pays infectés par la polio de s’assurer que tous les voyageurs en provenance de leur territoire ou le quittant soient vaccinés.

Les subventions du Rotary répondent aux demandes de ses partenaires de l’initiative d’éradication - l’UNICEF et l’OMS - qui travaillent de concert avec les gouvernements des pays infectés par la polio à la planification et à la mise en œuvre des activités de vaccination.

Au-delà de la région Méditerranée orientale, les subventions du Rotary comprennent 6,5 millions de dollars pour le Nigeria qui a connu 3 cas de polio cette année ; 4,77 millions pour l’Éthiopie qui compte 1 cas ; 4,15 millions pour la République démocratique du Congo qui n’a pas encore connu de cas cette année ; 3,45 millions pour le Tchad qui ne compte pas non plus de cas de polio cette année ; 4,7 millions pour les activités de surveillance et le soutien technique en Afrique ; 2,6 millions pour l’Inde qui a officiellement éradiqué la polio au début de l’année 2014 ; 1,65 million pour les activités de recherche de l’OMS ; et 470 000 dollars pour les activités de surveillance dans la région Asie du Sud-Est.

Elles comprennent 5,7 millions de dollars pour financer la lutte contre la polio en Afghanistan qui a signalé 4 cas au 11 juin de cette année ; 5,6 millions pour le Pakistan avec 75 cas cette année ; 3,6 millions pour l’Irak qui a dénombré 2 cas ; et 148 000 dollars pour des activités de surveillance dans la région Méditerranée orientale.

Depuis 1985, les Rotariens financent les campagnes d'immunisation contre la polio.

Journée International contre la polio

La Journée mondiale contre la polio le 24 octobre est une occasion unique pour tous les Rotariens, clubs et districts d'unir leurs efforts pour combattre la polio.

Notre district tient à célébrer l'évènement en organisant une manifestation festive sur la Grand'Place de Lille.

En finir avec la polio : rejoignez-nous à 19h30 pour soutenir l'engagement international pour un monde exempt de polio.